Joëlle Flumet

Née à Genève, vit et travaille à Zurich depuis 2012.
Diplômée de l’Ecole supérieure d’art visuel en 1996, aujourd’hui Head, elle suit une formation complémentaire en infographie et développe essentiellement un travail de dessin numérique, de sculpture, d’installation dans l’espace public et, depuis 2012, d’animation vidéo.
Joëlle Flumet s’intéresse à la forme et à la valeur symbolique des objets, dont on sait depuis Baudrillard qu’ils forment un système signifiant, pour commenter les utopies de notre époque en perte de repères. La société de l’information, qui relaie et produit à la fois la schizophrénie ambiante consistant à renoncer au matérialisme tout en proposant les moyens (matériels) d’y parvenir, est la cible principale de ces œuvres.

    Pink bag
    Pink bag

    2023 – 3 sacs en plastique, cadre box blanc ou noir – 30 x 30 x 5 cm
    Édition de 5 ex. + 1 e.a.

     

    image de mise en situation image de détail
    500 .-

    Mr.Green
    Mr. Green

    2023 – 3 sacs en plastique, cadre box noir ou blanc – 30 x 24 x 5 cm
    Édition de 5 ex. + 1 e.a.

     

    image de mise en situation image de détail
    500 .-

    Nur der grüne sack
    Nur der grüne Sack

    2020 – Impression digitale sur PVC 500g/m², œillets, tendeurs noirs – 200 x 150 cm
    Édition de 3 ex. + 1 e.a.

     

    Mr. Green ou l’art de la délégation des tâches ingrates.

    Que ce soit sous forme de dessins ou de ready-made, les pièces de la série «Mr.Green», abordent la question du recyclage et celle d’un «cercle vertueux» défaillant. Joëlle Flumet observe avec minutie les ruses individuelles ou économiques mises en place pour faire face à la production exponentielle de déchets, de leur conception initiale à leur recyclage final.

    L’exemple de Mr Green (start-up fondée en 2010) en Suisse-allemande et active dans la région de Zürich, Winterthur et Bâle est un bel exemple de cette art de la délégation des tâches domestiques et des services que l’on peut s’offrir en cliquant sur Internet:

    _ S’abonner à un service de recyclage qui se charge de ramasser et trier nos déchets domestiques “à la main”.

    _ Gagner du temps en remplissant ses sacs poubelles sans se soucier de trier les déchets. Les déposer devant sa porte.

    _ Déléguer cette tâche à des personnes handicapées ou bénéficiaires d’une assurance invalidité à moins de 100% ou encore socialement fragilisées, c’est à dire “en réinsertion professionnelle”.

    Le tout en collaboration «subventionnée» avec la Fondation Brühlgut (Winterthur) qui accompagne et encourage les personnes handicapées dans leur parcours de vie en leur proposant des emplois, des appartements et des soins. Sur le site de cette fondation, les postes proposés chez Mr Green n’apparaissent pas, contrairement à d’autres emplois plus valorisant.

    (Sites Internet : www.mr-green.ch / www.brühlgut.ch)

     

    image de mise en situation image de détail
    3000 .-